Cedrus Atlantica
CEDRUS ATLANTICA
Nom commun : Cèdre de l’Atlas
Famille: Pinacées
Période de floraison: Septembre.
Type de plante: conifère
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: persistant
Rusticité: rustique jusqu’à - 21°C
Le cèdre de l’atlas, Cedrus atlantica, est un magnifique conifère persistant, de la famille des Pinacées. Cedrus atlantica est un grand arbre persistant pouvant atteindre 30 à 40 m de haut. Ses branches sont plutôt dressées lorsqu’il est jeune, puis, prenant de l’âge, l’arbre s’élargit, au point de prendre un magnifique port tabulaire : les branches s’aplatissent en éventails horizontaux.
L’arbre est de grande longévité et sa croissance est lente, même lorsqu’il est juvénile. Les jeunes rameaux sont longs, fins, gris jaunâtre et nettement pubescents. Ses aiguilles sont vertes à bleues, longues de 15 à 25 mm.
La floraison apparait en septembre, en de gros cônes dressés, de 5 à 8 cm de haut, de forme ovoïde à cylindrique, déprimés au sommet . Les cônes se décrochent lentement des branches au bout de 2 années de maturation, libérant au vent des graines fortement ailées.
Bien rustique, cette espèce très décorative de grand développement est assez couramment plantée dans les parcs et les jardins.